F.E.A

Informations sur les manifestations OVNI et leurs implications sur notre société. Des articles de synthèse, des témoignages, des documents, des vidéos, des enregistrements radio...

19 octobre 2010

Steve Hammons sur l'évolution du journalisme

Evolution du journalisme consacré aux sciences de pointe, au sujet des ovnis !

Article original: cliquez ici

Sur les développements scientifiques de pointe, la profession de journaliste continue d’évoluer vers de nouvelles normes de qualité et de discernement, y compris sur le sujet particulièrement insolite des objets volants non identifiés (OVNI).

L'incident le plus récent impliquant un OVNI près d'un aéroport chinois a été couvert par ABC News, USA Today, Time magazine ainsi que d'autres supports médiatiques sérieux.

ChinesePhoto2 ChinesePhoto4

Une conférence de presse à Washington  DC, le 27 septembre 2010, impliquant le témoignage de plusieurs anciens officiers de l'US Air Force, portant sur les ovnis observés près des bases militaires, a été relayée par des médias d’information sérieux et responsables. Ces deux exemples récents ne sont que quelques cas dans l'histoire des chroniques journalistiques évoquant les possibilités de visites de la Terre par des espèces intelligentes exotiques - ou du moins de l'existence dans nos cieux d'objets étranges observés par des milliers de personnes crédibles, et détectés par les radars.

27sept2010

LES BASES DU JOURNALISME SUR LE SUJET OVNI

On peut avancer aujourd'hui que le 8 Juillet 1947, un article en première page du journal d’une petite ville du Nouveau Mexique, représente une étape importante dans l’évolution de la couverture médiatique sur ce sujet.
Ce jour d'été, en cette période d'après-guerre, le Roswell Daily Record annonça en gros caractères "La RAAF  ( Armée de l’Air de Roswell) a capturé une soucoupe volante dans un ranch de la région de Roswell". L'histoire s'ébruita rapidement dans des médias à travers le pays et partout dans le monde.

Roswell1947_4

Mais, le Général commandant de la huitième Force aérienne informa ensuite les journalistes que l'objet était en fait un ballon météo, que l'officier du renseignement de la base et le commandant du 509e groupe de bombardement de Roswell, la seule base aérienne équipée en bombe atomique aux États-Unis, avaient fait une erreur.
Beaucoup de gens, aujourd'hui, pensent que l'histoire présentée par le Roswell Daily Record ddans un premier temps était en fait authentique. Plusieurs ufologues déclarent que les craintes portant sur la sécurité nationale ont conduit à mener des projets et des opérations "top secret" afin de déterminer s'il y avait une menace, si des technologies de pointe pouvaient être acquises et si des relations diplomatiques pourraient être établies avec d'éventuelles civilisations extraterrestres. Ces projets et opérations ont également pu nécessiter d'imposer la prudence sur ce scénario sensible et potentiellement dangereux. Par conséquent, diverses stratégies furent mises en œuvre pour nier publiquement ou détourner les rapports d'OVNIS paraissant être des vaisseaux contrôlés intelligemment.
Selon certains enquêteurs, afin de s’assurer que les journalistes et les organisations de recherches soient écartés et ridiculisés, le sujet OVNI aurait été intégré aux mesures de sécurité de la Nation. Ces mesures de sécurité pourraient avoir pris une importance d'autant plus grande que le personnel de la Défense et du Renseignement, chargé de la question prenait connaissance de détails supplémentaires.

SOUTENIR LES PROGRÈS

De nombreux journalistes ont choisi de s’écarter du sujet par crainte du ridicule. D'autres préfèrent s'en moquer des personnes et du sujet, plutôt que de devenir eux-mêmes l'objet de railleries.
Ce choix est normal et relève de la nature humaine. Mais, il pourrait être géré d’une meilleure façon, en couvrant rationnellement le sujet ovni tout en respectant les paramètres qui ont déterminé les conditions de secret et de sécurité.
Aujourd'hui cependant, il est possible que ces politiques et tendances historiques soient en train de changer et évoluent. Des décennies d'acclimatation progressive et de préparation psychologique pourraient avoir rendu les Américains et l'opinion publique internationale moins enclins à paniquer devant la reconnaissance officielle des visites d'êtres intelligents exotiques.
A présent, les journalistes peuvent couvrir le sujet d'une manière sobre et responsable afin d’améliorer la compréhension du public sur les très importants progrès scientifiques et culturels dans ce domaine.

 

Tandis que d’anciens supports médiatiques changent et que de nouveaux apparaissent, il semble venu le temps de poser un nouveau regard nouveau sur l'évolution du traitement de l'information, sur des sujets avant-gardistes comme les ovnis et les visiteurs non conventionnels de la Terre, aussi bien que sur d'autres sujets fascinants aux limites de la science. Respecter les exigences de la sécurité nationale ou simplement éviter le ridicule est raisonnablement compréhensible et même souhaitable, dans l'esprit de nombreuses personnes. Cependant, le journalisme d'investigation solide et responsable a aussi un rôle à jouer. S'il est mené de façon appropriée, ce type de journalisme peut faire évoluer la société, la culture, les sciences et  la sécurité nationale.

Steve_Hammons_shirt

Par Steve Hammons

Interprété et illustré par M.R

Posté par mribardiere à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire