F.E.A

Informations sur les manifestations OVNI et leurs implications sur notre société. Des articles de synthèse, des témoignages, des documents, des vidéos, des enregistrements radio...

10 octobre 2016

UFOs AND GOVERNMENT - A Historical Inquiry

S'il existait en France un cursus universitaire en histoire ou en sociologie, spécialisé dans l'étude des manifestations ovnis, UFOs AND GOVERNMENT-A Historical Inquiry (OVNIS ET GOUVERNEMENT - Une enquête historique) ferait partie des ouvrages de référence.
Publié aux Etats Unis en 2012, cet ouvrage est rédigé avec la rigueur des textes de la recherche historique, présentant les faits, donnant la parole aux témoins, et dévoilant les documents déclassifiés qui révélent les liens invisibles.

De la taille d'un annuaire téléphonique et constitué de près de 600 pages en langue américaine, nous en avons extrait et traduit quelques lignes ...
En fin d'article, un lien permet de se le procurer. (Malgré une présentation publicitaire, précisons que la F.E.A n'a aucun intérêt financier et connait ses auteurs uniquement de réputation.) Nous recommandons aux chercheurs l'acquisition de cet ouvrage de base très original dans le cadre habituel des ouvrages traitant des ovnis).

Ufos and government

Sommaire
Avant propos de Jerome Clark
Preface de Michael Sword
Prologue
Chapitre 1. Seconde Guerre mondiale
et période immédiate de l'après-guerre
Chapitre 2. Fusées Fantômes
Chapitre 3. Les Soucoupes Volantes et les Etats Unis
Chapitre 4. Un projet OVNI formalisé
Chapitre 5. Grudge
Chapitre 6. Esquive et Couverture
Chapitre 7. Transition
Chapitre 8. Naviguer contre vents et marées 
Chapitre 9. La solution de la CIA
Chapitre 10. Entracte
Chapitre 11. Une guerre froide
Chapitre 12. Quelque chose de plus près en approche
Chapitre 13. Bataille dans le désert
Chapitre 14. Le projet Colorado
Chapitre 15. Après la fermeture du Blue Book
Chapitre 16. L'histoire militaire des OVNI de la Suède
Chapitre 17. La Réponse Officielle de la Défense Australienne et du Gouvernement
Chapitre 18. Secret et Divulgation OVNI en Espagne.
Chapter 19. OVNIS en France - Début d'une enquête scientifique
Chapitre 20. Aperçus dans d'autres pays
Épilogue
Annexe
Illustration et crédits photographiques
A propos des auteurs
Index par nom
Index par sujet
Index par évènement OVNI

AVANT PROPOS:
Ceux d'entre nous qui ont consacré une partie importante de leur vie à la lecture de la littérature ufologique savent combien cette dernière peut être mauvaise. Ceux dont la curiosité intellectuelle englobe en outre l'histoire traditionnelle et la science ne peuvent pas, la plupart du temps, retenir une grimace, devant les grandes conclusions pour si peu de preuves que peuvent tirer les auteurs traitant le dossier ovni - sans oublier, d'autre part, ceux qui se présentent comme des sceptiques. Sans surprise, les résultats se comptent de l'amateurisme et l'invraisemblable à la paranoïa et au conspirationnisme, et peinent à dépasser un intérêt anthropologique…

Pourtant, soyons justes. Nul besoin d'être fou pour s'interroger sur le décalage entre les observations véritablement incompréhensibles des OVNIS et les réponses officielles curieusement apathiques. Dès les premiers jours de la controverse OVNI, des observateurs externes-et quelques-uns à l'intérieur des pouvoirs publics pouvaient à peine supposer l'existence d’un état d'esprit sur le pied de guerre du gouvernement des Etats-Unis afin de protéger la sécurité de la nation. Toutefois, ce dernier aurait-il pu négliger le dossier devant les  évènements et les observations mystérieuses qui ont suscités autant de spéculations, y compris de la part de certains scientifiques qui envisageaient des visites provenant d'ailleurs?

Le phénomène ne pouvait pas être réduit à des lumière vacillantes, entrevues par des individus débordant d'une imagination excessive et d'une probité douteuse. D’innombrables témoins sobres avaient parlé de ce qui selon toutes les apparences constituait des vaisseaux structurés, observés dans de bonnes conditions (parfois à courte portée) et présentant des performances telles que toute personne concernée par la sécurité de l'aviation en aurait ressenti des frissons. Et pire, les récentes observations de ces choses étaient enregistrées quotidiennement. Certaines le furent avec des instruments de poursuite, d'autres à partir de multiple témoins indépendants, depuis le sol, l'air ou les deux à la fois.
Jusqu'à quel point était-il raisonnable d'imaginer que tout le monde s'était radicalement trompé ?
Les premiers livres de langue anglaise sur l'ufologie, qui ont été imprimé en 1950, ont choisi comme sujet (1) la réalité des visiteurs de l'espace et (2) la forte probabilité que le gouvernement américain ait caché cette réalité sous le rideau de la classification. Un ouvrage, "The Flying Saucers are reals" de Donald Keyhoe montre que l'Air Force tire ses conclusions d'observations faites par ses propres pilotes ainsi que par des observateurs civils crédibles. L'autre, de Franck Scully, "Behind the Flying Saucers", avançait une thèse encore plus fantastique, l'armée aurait récupéré une épave extraterrestres et des corps...etc

Attention cet ouvrage est en anglais
Acheter cet ouvrage par Amazon:

Cliquez ici

Posté par mribardiere à 14:41 - A12Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire