F.E.A

Informations sur les manifestations OVNI et leurs implications sur notre société. Des articles de synthèse, des témoignages, des documents, des vidéos, des enregistrements radio...

02 octobre 2010

LE BILAN DE SIGMA

En exclusivité et avec l'aimable autorisation du Président de la commission Sigma de l'Association Aéronautique et Astronautique de France

LE BILAN DE SIGMA

Depuis sa création le 15 mai 2008, voici le listing des actions les plus significatives entreprises par notre commission technique :
1) Organisation de la soirée du 1er octobre 2008, à l’Aéro-Club de France, au cours de laquelle notre commission a été présentée. Lors de cette séance inaugurale, Jean GRESLE a présenté nos futurs travaux sous le titre « Intrusions aériennes inexpliquées dans notre environnement terrestre ». Le texte de son intervention figure dans La Lettre 3AF N° 3 de mars 2009.

renseignement

2) Le 21 octobre 2008, 4 membres de la commission se sont rendus sur la Base Aérienne (BA 942) du Mont Verdun pour rencontrer son patron le général Hervé VOURCH du Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) afin d’établir un premier dialogue avec l’un des 2 pourvoyeurs – avec la Gendarmerie Nationale (GN) – d’informations et de témoignages relatifs aux PAN. De cette réunion de travail, il en est ressorti que la surveillance actuelle radar en France est limitée à 30 km d’altitude et pour des vitesses inférieures à Mach 3. Il existe donc une zone entre 30 à 300 km d’altitude où aucune surveillance n’est effectuée. A l’altitude de 300 km, le radar GRAVES prend le relais pour étendre sa surveillance jusqu’à plus de 1.000 km.

3) Deux membres de la commission 3AF/PAN rebaptisée SIGMA ont participé à l’émission « Ici et maintenant » en date du 4 février 2009. Cette intervention est repassée en boucle 12 fois au cours de l’année 2009 et au moins une fois en 2010. De plus une nouvelle émission avec un de ses membres – J. GRESLE – a été réalisée début mars 2010 avec le même succès d’estime de la part des auditeurs.

4) Un déplacement à Washington du 15 au 24 avril 2009 a permis de rencontrer des homologues US ainsi que des responsables de groupes de pression (Lobby) en faveur de la reconnaissance du phénomène et de sa divulgation par le gouvernement Obama. Contact officiel pris également avec notre Attaché de Défense (AD) sur place.

5) Des contacts ont été pris entretemps avec les principales institutions ayant à faire avec l’étude du « paramètre extérieur » (Parex). En dehors de l’armée de l’air déjà citée, il s’agit du CNES, du GEIPAN, de la DGAC, de la DGGN (Direction générale de la Gendarmerie Nationale). La Météo Nationale et la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) sont prévues pour le second semestre 2010.

6) Des contacts très positifs ont été noués avec des représentants de pays de l’hémisphère Sud. Une demande officielle d’accord de coopération a été adressée à la 3AF tout récemment.

7) Au niveau de notre équipe, deux nouvelles recrues de poids ont intégré SIGMA. Il s’agit de l’exobiologiste André BRACK2, CNRS Orléans et de Richard WOLSTYNSKI, ancien CEMAA (2002- 2006). Le concours d’un astrophysicien est prévu au second semestre pour compléter et achever la composition de notre « Equipe ».

8) Faisant suite aux précédents contacts avec le général S. ABRIAL (CEMAA 2006- 2009) puis de J.-P. PALOMEROS depuis 2009, une interview de membres de l’Etat Major de l’Armée de l’Air a pu être réalisée ce 18 mai à Balard. La transcription de cette interview sera publiée dans une des prochaines Lettre 3AF3. Il faut noter que c’est la première fois qu’une armée de l’air « majeure »4 dans le domaine aéronautique et spatial accorde à une société savante le privilège d’aborder si ouvertement avec elle un sujet si sensible. Qu’elle en soit ici même et à nouveau vivement remerciée.

9) La remise aux membres de la commission d’un document de 22 pages intitulé « Paramètre Extérieur » réalisé par Jean GRESLE traitant des rapports américains déclassifiés portant sur la période 47-67. Dans ce document, figurent entre autres : • des textes de lois : Janap146 (voir par exemple [4], p. 132) ; AFR 200-2 (voir par exemple [4], p. 126)… ; • des synthèses US (report on guided missiles over Scandinavia (voir [3] page 17) ; • des rapports relatifs aux survols de nombreuses installations sensibles sur le territoire US et à travers le monde (voir [3] p. 53) et [4] p. 101).

10) Présentation du premier rapport d’étape de la commission SIGMA ce 31 mai 2010.

2. Voir l’article d’André BRACK dans La Lettre 3AF N°6-2010 : « L’exobiologie à la recherche d’une deuxième genèse »
3. Le compte rendu de cette interview est publié dans ce même numéro. [NDLR]
4. Entendre : les armées de l’air des pays suivants : Allemagne, Chine, Etats-Unis, Grande Bretagne, France et Russie [NDLR]
5. voir par exemple : http://area51blog.wordpress.com/2010/06/19/rencontres-entre-avions-et-ovnis-le-cas-de-bariloche/. [NDLR]

Lettre N°9 - 2010 :
Editorial

Rapport d'Etape - Introduction - La situation actuelle en France

LE BILAN DE SIGMA

Implications militaires du phénomène des OVNI

LES CAS FRANÇAIS LES PLUS SIGNIFICATIFS

CONCLUSIONS PROVISOIRES


Articles complémentaires:

L'Armée de l'Air et les PAN

Jean Pïerre Chapel et les OVNI

Posté par mribardiere à 14:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Ovni vous dites?

    Je voudrais savoir et connaitre votre avis sur le pourquoi de tels phénomènes ne se produisent uniquement Dans des pays occidentaux.a savoir l Europe et les états unis et rarement voir inexistant dans les pays la majorité de confession musulmane ... 
    Dans ces pays là le phénomène est interpréter autrement a savoir qu il existe un monde parallèle au notre habiter par des êtres que vous appeler "Ovni" et nous  on les appele  des "Djinns" le coran en parle explicitement dans de nombreux versets sans s étaler sur les détails de leurs. Mode de vie , leurs déplacements surtout . dans ces pays là  le sujet n est pas du tout tabous c est selon qu on emploie le mot ovni ou djinns . Le mot ovni tourne vite a la dérision et moquerie et la discussion s arrête la contrairement au mot "djinns"

    Merci

    Posté par Arteidee, 22 juin 2012 à 14:45

Poster un commentaire