F.E.A

Informations sur les manifestations OVNI et leurs implications sur notre société. Des articles de synthèse, des témoignages, des documents, des vidéos, des enregistrements radio...

03 juillet 2009

Retour sur le canular de la vague Australienne

Présentation de l'opération:

En avril 2006, une expérience artistique immersive a été financée par le gouvernement australien. Produites par l' « Australian Film Commission» et réalisées par Christopher Kenworthy, trente et une vidéos numériques sur les ovnis ont été diffusées sur Internet librement et de façon anonyme entre juin et mi-août 2006.


Le réalisateur, Christopher Kenworthy explique que ces vidéos avaient pour objectif de transmettre aux gens le goût de l'art dramatique, l'excitation qui se produit à l'occasion d’une rencontre rapprochée, ainsi que le sentiment d’émerveillement à
l'observation d'un ovni.
Cette opération visait aussi l’amélioration de la recherche en général qui a lieu sur les vraies vidéos d’ovnis. Elle comptait «démontrer aux ufologues » qu’ils se basent trop souvent sur leurs croyances plutôt que sur de véritables preuves. Afin d'appuyer la réalisation du canular, un site internet avait été construit : www.australianufowave.com. Christopher Kenworthy, ajoute que les premières vidéos présentaient un certain «degré de plausibilité» qui a graduellement été diminué avec la parution des suivantes. Il indique par ailleurs que deux authentiques vidéos avaient été insérées parmi les trente et une.

Trucages:
Les outils employés étaient les suivants :
- Final Cut Pro pour le montage
- After Effects Pro 7.0 pour les effets spéciaux.

La plupart des «ovnis» étaient des lumières réelles superposées sur le ciel, sauf certains objets qui avaient été modelés par ordinateur.

Impact de l’opération : le projet a eu beaucoup de succès et a été consulté par des millions de personnes à travers le monde. Au départ, très peu de gens ont suspecté  ouvertement que les clips étaient des canulars.
Puis, le niveau de vraisemblance ayant diminué, un grand nombre de gens sont devenus méfiants
et ont déclaré la présence de trucages, en particulier lorsque les deux derniers clips ont été distribués. Plus tard, une fois le canular confirmé officiellement, les ufologues n'ont pas été en mesure de distinguer clairement les deux vidéos authentiques des vidéos truquées.

Le recul sur cette opération qui a pu décevoir au premier abord les nombreuses personnes confiante dans les images, permet de mettre en relief plusieurs éléments:

 

Résultats :
1) Dès le départ, l’information circule très rapidement quelle que soit son degré de crédibilité.
2) Puis, une fédération spontanée et bénévole de chercheurs s'activent sur les forums de discussion à l’échelle planétaire. Les échanges démontrent l’intervention d’individus ou de groupes d’individus qui travaillent activement sur la crédibilité ou la pertinence des affaires et mettent à l'appui bénévolement leur temps et leurs compétences.
exemple ce forum : abovetopsecret.com

3) Les chercheurs font effectivement preuve de compétences  techniques leur permettant de percevoir les trucages ou de découvrir des anomalies. Et cela sans s'opposer  systématiquement à l'aspect insolite ou anormale du sujet des  vidéos.
4) Les chercheurs démontrent une capacité au sens critique, à l'analyse et au scepticisme rationnel malgré leur ouverture d'esprit au sujet ovni. Il sont capables de réfuter la crédibilité d'une vidéo malgré leur propre engagement.
On notera en particulier que les éléments incomplets sont rapidement classés comme étant suspects.
5) Les chercheurs ne constituent pas ni une collectivité ni un avis uniforme. Toutefois, la crédibilité des images qui leur sont proposées est sujet a évolution en fonction des découvertes qui sont réalisées sur le sujet à un bout ou un autre de la planète, par les uns ou par les autres..
6) Aucun sceptique ou groupe de sceptique n’a revendiqué la découverte des trucages, du moins, aucun avant leur annonce officielle par le réalisateur lui même.

Posté par mribardiere à 08:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire