F.E.A

Informations sur les manifestations OVNI et leurs implications sur notre société. Des articles de synthèse, des témoignages, des documents, des vidéos, des enregistrements radio...

23 janvier 2009

Observations sur tous les continents

Voici la liste d'ouvrages de référence dont nous vous recommandons la lecture. Ces travaux rassemblent des observations ayant eu lieu sur tous les continents.


Chine

Publié en 1983, préfacé par Aimé Michel. Les OVNI ignorent par définition les frontières. Or, jusqu'à présent, les Chinois ne les avaient guère vus évoluer dans l'immensité de leur empire céleste. Du moins, à notre connaissance. M. Shi Bo, ufologue chinois résident à Pékin, comble d'un coup cette étrange lacune. Dans le présent livre, directement écrit en français, il réunit un nombre impressionnant de témoignages directs sur tous les aspects du phénomène OVNI, tel qu'il a pu être observé un peu partout en Chine au cours de ces dernières décennies. Concernant la Chine, les ufologues disposent désormais d'un corpus substantiel, digne de leurs meilleurs travaux. Ils y trouveront des descriptions remarquablement conformes aux stéréotypes répandus en Occident: forme en soucoupe, cigare ou spirale et forte luminosité de l'apparition, perturbation des circuits électriques et radioélectriques, enlèvement et séquestration de personnes, rencontres de différents types, etc. Outre la concordance des témoignages, parfois vérifiée à l'échelle de toute une région, ce qui retiendra l'attention du lecteur, spécialiste ou non, c'est la diversité des fonctions sociales représentées dans cet ouvrage. Ici, la révélation ufologique n'est pas, comme ailleurs, l'apanage d'une population rurale que son isolement et son ignorance même semblent privilégier. La majorité des observations recueillies par M. Shi Bo sont le fait de techniciens et de scientifiques. Comme le souligne Aimé Michel dans sa préface, "en Occident comme en U.R.S.S., l'expérience des OVNI est officiellement non reconnue. Mais, aux plus hauts niveaux politiques et militaires, ne sait-on pas à quoi s'en tenir? Dans cette hypothèse, le pouvoir politique chinois, qui lui aussi saurait à quoi s'en tenir, n'aurait-il pas décidé unilatéralement de rompre cette conspiration du silence, assuré qu'il est de ne jamais devoir perdre la face en faisant un tel choix?" Ces perspectives confèrent à la publication en France du livre de M. Shi Bo une importance considérable.

<

Commentaire: L'EMPIRE DU MILIEU TROUBLE DES OVNIS Ce livre apportera bien des réponses et posera des problèmes à nos théoriciens de l'ufologie. Le continent chinois s'ouvre à l'expérience ovni. Les observations, les contacts rapportés ici, qu'ils remontent à plusieurs siècles ou qu'ils appartiennent à la dernière décade, sont confrontés avec les cas les plus divers du monde occidental que M. Shi Bo lui-même n'a vraiment découverts et étudiés que dans les années 90. Ce Chinois encore jeune, aux activités multiples, a été aussi un des pionniers de l'ufologie dans son pays. Ayant appris le français à l'Université de Pékin, il a déjà livré au public, en 1983, La Chine et les Extra-Terrestres (Ed. du Mercure de France) préfacé par le regretté Aimé Michel. Venu par la suite à Paris avec de nouveaux documents, il nous offre ici un second ouvrage. La spontanéité des témoignages, la saveur extrême-orientale des récits suffiraient à en faire l'intérêt s'il n'y avait aussi la comparaison avec les phénomènes recensés en Occident, la révélation du Qi Gong pour provoquer des retours de mémoire, mais par dessus tout, ce livre imposera la considération suivante : un peuple de culture différente, fermé à l'ufologie pendant des années, fait état du même type de manifestations que chez nous alors que les témoins ignoraient tout de notre folklore "soucoupique". Cela prouve bien quelque chose...

Russie et pays de l'Est

Présentation et Résumé: Ce livre, résume l'histoire de l'ufologie russe. Tous les matériaux présentés ici sont exceptionnels                 et encore inconnus en Occident. II est illustré de dessins faits                 par les cosmonautes eux-mêmes. On y trouve les conversations enregistrées des cosmonautes avec le centre spatial, ainsi que leurs croquis et leurs relevés pour illustrer les phénomènes. Sont également présentés, les observations et déclarations du commandant militaire (commandant de la DAT et du chef de l'Etat-Major), révélant tout le sérieux avec lequel le problème des manifestations OVNI est considéré. Des exemples précis sont racontés comme l'époustouflante, rencontre d'un avion civil et d'un OVNI, qui émètra vers le poste de pilotage un rayonnement dévastateur : la commandant de bord décédera des suites de l'irradiation et le co-pilote restera infirme... Pas moins surprenantes, les treize pages et les résultats de l'analyse des trois photographies d'OVNIS, reconnues comme authentiques par le laboratoire de la Direction de l'expertise criminelle du Ministère de l'Intérieur de la Russie ! Des documents originaux qui ne furent jamais publiés auparavant. Un livre de référence pour tout lecteur ou chercheur passionné d'ufologie. L'auteur, Boris Chourinov, ancien professeur de l'Université linguistique de Moscou, préside l'Union Ufologique de Russie. Il est actuellement parmi les personnes la mieux informées sur le phénomène OVNI pour la Russie et les pays de l'ex-bloc soviétique.

Présentation: Tous les témoignages présentés dans cet ouvrage sont extraits des archives déclassifiées de la CIA. Le livre présente également la presque totalité, des archives du KGB dans leur traduction américaine. Ce travail est plus particulièrement dédié à tous les Internautes qui ne parlent pas anglais et aux lecteurs qui ne disposent pas d'Internet...

Belgique

Présentation du N°1 : Un dossier exceptionnel

Publié par la SOBEPS, association belge d'étude des ovni. Ouvrage collectif édité en 1991 et réalisé par Michel BOUGARD, Léon BRENIG, Lucien CLEREBAUT, Jean DEBAL, Patrick FERRYN, Auguste MEESSEN, Marc VALCKENAERS et Jean-Luc VERTONGEN; préface de Jean-Pierre PETIT (directeur de recherches au CNRS) ;postface du Général Major aviateur Wilfried DE BROUWER. Il s’agit d’un dossier de 504 pages (abondamment illustrées) retraçant l’historique et l’analyse des événements de la "vague belge" entre l’automne de 1989 et l’été de 1991. En trois mois de diffusion en librairie (uniquement dans les librairies francophones de Belgique), 17.000 exemplaires de ce livre avait déjà été vendus. Il fut best-seller n° 1 de la société de diffusion "Agence & Messageries de la Presse" (AMP) durant plus  de quatre mois.

Présentation du N°2 : Une énigme non résolue.
Ouvrage collectif par Michel BOUGARD, Léon BRENIG, Lucien CLEREBAUT, Jean DEBAL, Patrick FERRYN, Auguste MEESSEN et Marc VALCKENAERS ; préface d’Isabelle STENGERS, philosophe et historienne des sciences, professeur à l’Université Libre de Bruxelles - édité en 1994 (480 pages abondamment illustrées). Ce second rapport analyse les données recueillies durant la "vague belge" :interprétation de l’épisode des contacts radar (F-16), les dernières conclusions sur la photo de Petit-Rechain, étude statistique (rapport entre la médiatisation de la vague et le nombre des témoignages), les caractéristiques des observations signalées, les perspectives de recherche européenne.

Tibet


Suisse



Commentaires d'Erich von Dâniken: En matière d'OVNI, la Suisse ne fait pas exception. A l'instar de ses voisins européens, elle est le théâtre de manifestations célestes que l'on ne parvient pas à identifier. L'escadrille de surveillance du territoire, comme les pilotes civils, sont aux premières loges pour observer ces phénomènes qui, bien sûr, ne leur sont pas indifférents. Pour la première fois dans la Confédération, Lue Bürgin ouvre le dossier de l'armée de l'air et de ses relations (pas toujours officielles) avec un sujet dont il n'est pas aisé pour elle de parler ouvertement. A l'appui de son plaidoyer pour une plus grande ouverture, Luc Bürgin offre en sus un choix de témoignages recueillis en Suisse depuis les années 1940 - choix complété en annexe par quelques enquêtes du GREPI, davantage axées sur la partie francophone du pays. "Dans ce livre, Luc Bürgin examine de curieux cas d'OVNI en Suisse, factuellement et sans oeillères. Ceux-ci devraient interpeller notre conscience, notamment celle des responsables des médias, afin qu'ils rapportent objectivement sur le fait OVNI".

Posté par mribardiere à 10:22 - A12Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire