F.E.A

Informations sur les manifestations OVNI et leurs implications sur notre société. Des articles de synthèse, des témoignages, des documents, des vidéos, des enregistrements radio...

06 janvier 2009

Etudes portant sur la réalité des ovnis

Voici la liste d'ouvrages de référence dont nous vous recommandons la lecture. Ces travaux représentent des études pertinentes portant sur les OVNI. Certains de ces ouvrages revêtent un caractère semi public, émanant de groupes privés ou semi privés constitués dans un cadre institutionnel.

Présentation : Ce livre a pour ambition d'aborder, sans idées préconçues, un sujet qui a fait l'objet au cours des décennies passées de réactions passionnelles et irrationnelles, dans une étonnante atmosphère de désinformation : celui des phénomènes aérospatiaux non identifiés, plus souvent connus du grand public sous le nom d'OVNI. II s'appuie sur les témoignages enregistrés au CNES (Centre national d'études spatiales) depuis trente ans et sur un panorama mondial d'observations aéronautiques rapportées par des pilotes, dans des conditions de rigueur et de sérieux qui ne peuvent laisser de doute sur leur crédibilité. Un pourcentage significatif de ces observations, dont la réalité ne peut être contestée, résiste à toute explication par des phénomènes astronomiques, spatiaux ou météorologiques connus. Les différentes hypothèses pour tenter d'expliquer l'inexplicable sont évoquées et celle de véhicules en provenance d'exoplanètes est analysée. Sans conclure sur ce qui reste aujourd'hui une hypothèse, le livre nous amène à une question inattendue mais plausible : nos futurs descendants, engagés dans des missions d'exploration d'une durée très supérieure à celle de la vie humaine, ne seront-ils pas à l'origine de phénomènes aérospatiaux surprenants pour des civilisations lointaines moins avancées ?

Biographie des auteurs : Sous la direction d'Yves Sillard, ancien directeur général du CNES et ancien délégué général pour l'armement, avec la collaboration de Jacques Arnould, dominicain chargé de mission au CNES, Pierre Marx, ancien directeur de la prospective du CNES, François Parmentier, essayiste, Jacques Patenet, responsable du GEIPAN (Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), Jean-Claude Ribes, astrophysicien, Dominique Weinstein, commandant de police.


Présentation: Pour la première fois, des généraux, des pilotes, des ingénieurs, dont certains ont occupé de très hautes fonctions, cosignent un rapport entièrement consacré au phénomène OVNI. Dans ce rapport, Cometa étudie plusieurs cas d'OVNI inexpliqués, français et étrangers. Très documentées, ces observations sont souvent étayées par des traces au sol ou confirmées par radar. S'agit-il d'engins secrets terrestres ? Dans quelques cas, peut-être. Est-on en présence d'engins d'origine non-terrestre ? Cette hypothèse ne peut être écartée. Si elle se révélait exacte, elle serait grosse de conséquences pour la Défense. Ce dossier brûlant étudie avec la plus grande rigueur les questions que posent ces objets volants totalement inconnus, aux performances de vol absolument remarquables.

Quatrième de couverture
Pour la première fois, en 1999, des hommes, dont certains ont occupé de très hautes fonctions, ont accepté de cosigner un rapport entièrement consacré aux problèmes des OVNI, jugeant qu'en fonction des connaissances acquises à ce jour, il se posait suffisamment de questions d'intérêt national pour que ces informations soient portées à la connaissance du chef de l'État et du Premier ministre.

Depuis 1947, le sujet dérange, passionne, interpelle. Ô combien controversée la question a été étudiée avec une grande rigueur et sous de nombreux aspects (scientifique, technique, aéronautique, stratégique, politique, religieux, médiatique) par un comité français constitué d'anciens auditeurs du très sérieux Institut des hautes études de défense nationale et d'experts qualifiés provenant de tous les horizons, COMETA.

Dans ce rapport, COMETA étudie plusieurs cas d'OVNI inexpliqués, français et étrangers. Très documentées, ces observations sont souvent étayées par des traces au sol ou confirmées par radar. S'agit-il d'engins secrets terrestres ? Dans quelques cas, peut-être. Est-on en présence d'engins d'origine non-terrestre ? Cette hypothèse ne peut être écartée. Si elle se révélait exacte, elle serait grosse de conséquences pour la Défense.


Présentation: Selon l'auteur de ce livre, les Ovnis, d'abord catalyseurs de l'histoire humaine, sont le reflet en miroir d'un 'avenir énigmatique qui pourrait bien être celui de notre humanité. Au long d'un texte dérase, écrit avec talent et passion, Michel Picard. démontre que les Ovnis sont, en regard de notre Société,. des phénomènes inavouables, faisant par conséquent l'objet d'un camouflage politique, d'un dénigrement extravagant et d'une subtile manipulation des esprits parle biais de médias et de scientifiques complaisants et désinformés. Face au mutisme d'une science " officielle " dépassée par le phénomène, nous découvrons que les " Ovnis " - omniprésents depuis des siècles et solidement implantés dans nos racines culturelles - ont beaucoup à nous apprendre sur notre propre futur. Dépassant la simple polémique, Michel Picard dresse un tableau clair de la problématique Ovni, avec de nombreux exemples - souvent inédits - et une originalité de ton qui fait de lui un chercheur hors normes.

Biographie de l'auteur: Michel Picard est un spécialiste des objets volants non identifiés. Il a déjà écrit un livre publié à JMG éditions " Aimé Michel ou la quête du surhumain ". Il est le correspondant pour la France de nombreux organes de presse.


 

Quatrième de couverture

Depuis cinquante ans, une situation schizophrène partage l'humanité sur la réalité de phénomènes aériens inexpliqués, selon deux opinions inverses extrêmes: ce sont les nefs extraterrestres; ce sont des artéfacts nés dans des cerveaux fragiles, crédules ou dérangés. Aucune étude scientifique sérieuse n'étaye ces hypothèses. Le diagnostic a précédé l'examen abandonné aux amateurs ! Un couvercle secret , la désinformation et un terrorisme médiatique empêchent 90 % des témoignages d'émerger sur la seule caution du rapport Condon dont les conclusions rassurantes sont contredites par ses propres dossiers. L'accès récent aux archives américaines, montre l'intérêt porté aux ovnis par la CIA et le FBI malgré les démentis officiels. 



Présentation: Les objets volants non identifiés existent-ils ? Un éminent astrophysicien, Peter Sturrock, a réuni des scientifiques de haut niveau (parmi lesquels un Français, Jacques Vallée, qui inspira à Spielberg le personnage du " Frenchman " dans Rencontres du troisième type) pour apporter à cette question majeure la réponse la plus rigoureuse qu'il soit possible de donner à l'heure actuelle. Après un historique du phénomène ovni depuis 1947, l'ouvrage s'attache à démonter les opérations de désinformation orchestrées par le gouvernement américain afin de cacher la vérité. Enfin, après avoir défini de manière précise leur méthodologie, les auteurs décortiquent 22 cas, parmi les plus célèbres : - Ohio, 1978, où le système de contrôle d'un hélicoptère de l'armée est neutralisé après qu'il a croisé la route d'un objet cylindrique. - Texas, 1980, où les témoins d'une apparition sont irradiés. - Paris, 1984, où des radars militaires ont enregistré la présence d'un disque de plus de 800 mètres de diamètre. La conclusion de ces scientifiques est sans appel : oui, il existe bien des phénomènes paranormaux, que la science, en l'état actuel des choses, ne peut expliquer. Oui, l'hypothèse d'une vie extraterrestre est à considérer sérieusement.

Biographie de l'auteur: Une brillante carrière a mené le Britannique Peter Sturrock, né en 1924, du Cavendish Laboratory de Cambridge à l'université de Stanford, en passant par l'École normale supérieure de Paris, Harvard, le CERN, à Genève, et la NASA. Membre de sept académies, dont l'American Association for the Advancement of Science et la Royal Astronomical Society, il a reçu maintes distinctions. Il a fondé en 1982 la Society for Scientific Exploration, forte de cinq cents correspondants dans quarante pays.

Posté par mribardiere à 10:34 - A12Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire