F.E.A

Informations sur les manifestations OVNI et leurs implications sur notre société. Des articles de synthèse, des témoignages, des documents, des vidéos, des enregistrements radio...

30 janvier 2008

Indicateurs concernant le sujet "UFO" et ses conséquences sur le comportement des américains

2007-2008 Comportement des américains concernant le sujet des OVNI

L'utilisation du terme UFO est en augmentation sensible aux Etats-Unis. Les américains s'interrogent sur les éléments de preuve démontrant l'existence des OVNI. Leurs interrogations impliquent inévitablement la supposition que leurs institutions ne leur révèlent pas tout ce qui a été découvert sur le sujet.

 

Dans les moteurs de recherche :

Selon la société Hitwise basée à New-York qui mesure le rang des termes les plus utilisés sur internet, samedi 26 janvier 2008, les termes « UFO photos » (Photos d'OVNI) se situaient en 3ème position des termes les plus employés dans les recherches.

Dans les actualités et sur les sites des médias :

« UFO sightings » (Observations d'OVNI) étaient au rang N°4 de toutes les recherches sur l’ensemble du territoire des Etats Unis.

Les termes « Texas UFO » étaient au rang N°5 et « UFO and TEXAS » (OVNI et TEXAS) étaient au rang N°9.

Conclusion : les manifestations qui se sont déployées au TEXAS et qui ont été commentées par les médias ont provoqué une interrogation très importante dans le grand public américain. Des recherches individuelles mais massives ont été engagées par les internautes américains afin d'obtenir une information complémentaire sur le sujet des OVNI. C'est actuellement la seule raison permettant d'expliquer le rang très élevé des termes qui ont été cités dans le classement des termes les plus employés aux Etats-Unis.


Sondages IPSOS effectué entre les 16 et 18 octobre 2007 aux Etats-Unis.

En général, croyez-vous ou ne croyez-vous pas aux OVNI ?

Croient aux OVNI : 34%

Ne croient pas aux OVNI : 63%

Ne savent pas : 3%

Sondages effectué auprès de 1013 adultes avec un risque de +/-3,1%

Sondages IPSOS effectué entre les 16 et 18 octobre 2007 aux Etats-Unis

Etant adulte ou enfant, avez-vous personnellement, déjà vu un OVNI ?

Réponse positive : 14%

Réponse négative : 85%

Ne savent pas : -

Sondages effectué auprès de 1013 adultes avec un risque de +/-3,1%

 

Conclusion : ce sondage de 2007 révèle donc que sur 307 millions d’américains, 104 millions de personnes croient aux OVNI tandis que presque 43 millions de personnes pensent avoir vu un ovni. On notera que le terme de croyance employé dans le premier sondage montre l'usage d'un "biais conceptuel" qui permet d'éviter une confrontation trop directe entre les paradigmes actuels de la pensée dominante et les nouvelles perspectives qu'impliquent la réalité des P.A.N (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés). La question semble acceptable seulement lorsqu'elle est soumise au secteur des croyances. Pour exemple, on ne poserait pas la question "Croyez-vous à la science ?". Il serait donc judicieux pour acceder à un meilleur indicateur du comportement et de la pensée collective de formuler la question sous la forme suivante:"Indépendamment de vos croyances pensez-vous qu'il faudrait réaliser une étude sérieuse du phénomène ovni ?"


 

Fréquentation du site de la NASA dans les 3 derniers mois :

Fréquentation du site du MUFON (réseau d'associations de recherches sur les OVNI) dans les 3 derniers mois :

Fréquentation du site de CNN dans les 3 derniers mois :

Les principaux utilisateurs de CNN viennent des pays suivants :

United States 63.8%

Canada 5.5%

United Kingdom 1.9%

Philippines1.3%

India1.2%

Conclusion : Les Etats-Unis sont actuellement en période électorale. On peut noter une double ou triple hausse de la fréquentation des sites d'informations générales comme celui de CNN au mois de janvier 2008. Bien que ce mois de janvier (la semaine du 21) ait aussi été aussi le point de départ d'une grave crise boursière internationale, il faut envisager que ces augmentations de la fréquentation soient possiblement en corrélation avec les manifestations qui se sont produites dans l'état du Texas. Il faut tenir compte des nombreuses déclarations sur le sujet ayant d'ailleurs fait l'objet d'une diffusion dans tous les médias à l'échelle nationale. Lorsque leurs médias insistent sur le sujet des OVNI, les américains cherchent à en savoir plus.

Michel Ribardière

Posté par mribardiere à 18:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire